On entend aujourd’hui de plus en plus parler de compétences transversales. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi les renforcer grâce à vos droits CPF formation ? En effet, renforcer ou acquérir plus de compétences transversales est un bonus, car elles vous ouvriront des portes et vous permettront une meilleure employabilité. Et quoi de mieux que le CPF pour vous aider à les acquérir ?
Compétences transversales, qu’est-ce que c’est concrètement ?
Les compétences transversales n’ont pas de définition propre, mais elles peuvent être assimilées à des savoirs (savoir-faire et savoir-être) qui sont mobilisés dans n’importe quel corps de métier. De façon plus explicite, ce sont toutes les capacités et compétences utiles dans votre métier mais aussi si vous en changez.
Par exemple, un PDG d’une grande entreprise et un community manager ont tous deux plusieurs points communs. Ils doivent être organisés, parler au moins l’anglais et savoir s’adapter à tous types de situation. Deux métiers différents, mais qui partagent plusieurs compétences transversales. Et ces compétences leur seront toujours utiles s’ils veulent changer de métier, évoluer ou se reconvertir.
Comment acquérir des compétences transversales ?
Il n’y a pas de secret, elles s’acquièrent avec l’expérience, aussi bien personnelle que professionnelle.
En France, le diplôme et le niveau de qualification sont importants. Toutefois, le lien entre formation et travail n’est pas toujours fluide. De nombreux jeunes ont du mal à trouver un emploi après leurs études ou trouvent un emploi dans un autre secteur de métiers. On peut donc en déduire que les employeurs s’attendent aujourd’hui à plus.
Par ailleurs, l’économie du numérique a entraîné des changements majeurs dans notre vie quotidienne. Vous avez tout intérêt à détenir des compétences techniques spécifiques à votre (futur) métier, ainsi que des compétences transversales qui vous aideront dans plus d’un domaine. Actualiser ses compétences se révèle être un enjeu essentiel aussi bien pour les individus que pour les entreprises.
En outre, vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer une formation qui vous permettrait d’obtenir des compétences en particulier. L’une des formations les plus demandées est l’apprentissage de l’anglais par exemple.
Alors, formez-vous, apprenez, soyez curieux, devenez bénévole si vous le pouvez… Ainsi, vous assimilerez toutes sortes de compétences utiles pour votre présent et futur. De plus, en les renforçant, vous améliorerez aussi votre adaptabilité et votre employabilité.
Compétences transversales qui peuvent plaire aux employeurs
Face à deux personnes qui ont le même cursus, ont fait les mêmes études et ont la même expérience professionnelle, un recruteur se basera sur les compétences transversales de chacun des candidats pour faire son choix.
Tous les postes ne demandent pas les mêmes compétences, mais voici une liste non-exhaustive de ce que les recruteurs cherchent en général :
- organiser, planifier
- être autonome, prendre des initiatives
- être créatif
- avoir le sens de la communication
- maîtriser une langue étrangère
- aisance avec les outils informatiques
- travailler en équipe
- analyser, synthétiser
- être rigoureux, méthodique
- leadership
- maîtrise du français, rédaction de contenus/articles
- veille environnementale, benchmarking
- gérer un ou des projets
- être multitâches
- savoir gérer les conflits
- vouloir apprendre, être curieux
- avoir le sens du détail
- être à l’écoute, empathique
- s’adapter
- gestion du stress
- conduire des véhicules (voiture, camion…)
Comment mettre en avant ces compétences ?
Certains recruteurs ne demandent pas de lettre de motivation. Il est donc important de mettre en avant ces compétences transversales sur votre CV.
Pour cela, replongez-vous dans vos expériences professionnelles passées (le bénévolat compte aussi). Définissez les compétences que vous avez acquises, surtout celles qui correspondent à l’emploi ou au secteur d’activité qui vous intéresse.
De plus, soyez exigeant avec vous-même. Sélectionnez les compétences professionnelles les plus importantes pour le poste visé. Pour ce faire, vous pouvez vous aider de différentes offres d’emploi. Lisez les descriptions et mettez en valeur ces compétences en expliquant comment vous les avez mobilisées dans des exemples concrets. Identifier ces aptitudes par le recruteur doit se faire rapidement. Votre employeur doit voir du premier coup d’œil ce qu’il cherche sur votre CV, mais vous devez aussi en parler dans votre lettre de motivation et en entretien.
Donc, n’hésitez pas à illustrer vos propos, en plus de votre CV, d’exemples et expliquez les résultats qui en ont découlé. Par exemple, au moment de faire la comptabilité du mois de l’entreprise, vous vous êtes aperçu d’une erreur dans leur logiciel, grâce à votre sens du détail. Vous l’avez donc corrigé tout de suite, ce qui a fait gagner à votre employeur 2 000 € (au lieu de les perdre bêtement).
Enfin, ces compétences transversales ne vous serviront pas uniquement dans votre vie professionnelle, mais aussi dans votre sphère personnelle. Ce sont des atouts majeurs dans tous les domaines !
Pour aller plus loin
Si vous avez aimé cet article, ceux-ci devraient aussi vous intéresser :
- France Compétences : qu’est-ce que c’est ?
- Plafond CPF : toutes vos questions / réponses
- Reste à charge CPF, bientôt la fin du 100% financé