Tout ce qu’il faut savoir
sur votre Compte Personnel de Formation

France Compétences : qu’est-ce que c’est ?

France Compétences est une institution créée en janvier 2019 dans le but d’aider toute personne à se former. Ainsi, elle propose également des formations qui permettent de bénéficier de vos droits CPF formation, mais pas seulement. Découvrons ensemble les champs d’action de France Compétences et son importance.

France Compétences - CPF.net

France Compétences : quel est son rôle ?

L’institution France Compétences a été créée dans le but d’améliorer l’offre de compétences en France. Elle permet de financer et de réguler les offres de formation, que ce soit en apprentissage ou en formation professionnelle publique.

Elle a trois objectifs principaux :

  • agir pour le développement des compétences et l’acquisition de certifications professionnelles ;
  • permettre l’accès aux formations professionnelles et à l’apprentissage pour tous les actifs ;
  • simplifier le système et être le plus transparent possible pour avoir accès à la formation.

Ses missions se concentrent sur :

  • le financement des offres de formation professionnelle et d’apprentissage de façon optimale,
  • la régulation du marché pour identifier les besoins en compétences et garantir des offres de formation en raccord avec celles-ci,
  • améliorer la communication à tous les niveaux entre les différents acteurs.

Pour mener à bien ces missions, France Compétences émet des recommandations et signale les dysfonctionnements qu’elle a pu relever afin d’améliorer le service aux usagers.

Financement des offres professionnelles et d’apprentissage

Depuis la loi du 5 juillet 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, l’Etat a instaurée une contribution pour la formation professionnelle et l’apprentissage. Elle est dès lors collectée par l’URSSAF et la MSA.

Le fonds constitué est ensuite réparti entre différents acteurs :

  • la Caisse des dépôts et consignations, pour le financement du CPF ;
  • aux opérateurs de compétences, pour aider les entreprises de moins de 50 salariés à développer leurs compétences ou pour aider au financement de l’alternance ;
  • pour des projets de transition professionnels ;
  • la majorité est versée aux Régions pour financer les centres de formation, l’aménagement des territoires et pour le développement économique.

Ainsi, les ressources versées par France Compétences permettent dans une certaine mesure de prendre en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Régulation du marché et identification des besoins de compétences

Par ailleurs, France Compétences identifie les besoins de compétences des personnes et des entreprises afin de réguler le marché de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Pour cela, l’organisme accompagne le projet professionnel des actifs (hors agents publics) en organisant le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), délivré par l’un des 18 opérateurs régionaux que France Compétences a désignés.

L’institution veille à outiller tous les acteurs en charge des formations, de l’apprentissage et, par conséquent, de la transition professionnelle. Pour ce faire, elle harmonise les règles de prise en charge des demandes de CPF dans toute la France.

Ensuite, elle informe et crée un lien de partenariat avec les Comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle.

Enfin, elle régule et conseille les branches professionnelles le prix des formations sur le marché afin de toutes les traiter de la même manière, de façon égale.

Amélioration de la communication entre les différents acteurs

France Compétences est toujours en lien avec les différents acteurs pour la formation et l’apprentissage. Elle crée du lien entre eux pour évaluer, faire des recommandations ou encore signaler des dysfonctionnements notamment.

De plus, de nombreux Français estimaient être mal renseignés sur la possibilité de formations et d’apprentissage en 2018. C’est pourquoi France Compétences travaille encore et toujours sur la transparence du système et l’amélioration de celui-ci.

Ensuite, pour mieux identifier les besoins de formation, l’institution mène des enquêtes sur le terrain et apporte un appui technique ou méthodologique. C’est aussi grâce à elle que les actifs et entreprises peuvent connaître toutes les données sur les certifications, notamment sur le marché du travail.

Enfin, France Compétences peut avoir un rôle de médiation en cas de différend entre les opérateurs qui s’occupent du financement des formations, comme le CPF par exemple, et les opérateurs du CEP.

Gouvernance de l’institution France Compétences

France Compétences est sous la tutelle du Ministère du Travail. C’est une institution avec une gouvernance répartie en quatre parties :

  • L’Etat – 3 représentants,
  • Les régions – 2 représentants,
  • Des organisations syndicales et partenaires sociaux – 8 représentants,
  • Deux personnes qualifiées.

Un directeur général nommé par décret après l’avis du Conseil d’administration et l’audition par le Parlement, un président du Conseil d’administration nommé par décret présidentiel et des membres du Conseil d’administration compose le corps de cet organisme. De plus, les deux premiers sont élus pour un mandat de trois ans.

Le président et le directeur général de France Compétences sont nommés par décret présidentiel. Le conseil d’administration, quant à lui, se compose de différents représentants (étatiques, régionaux, syndicaux, organisations professionnelles d’employeurs).

Enfin, l’Etat et les entreprises contribuent quant à eux au fonds de financement de l’institution.

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé cet article, celui-ci devrait vous intéresser :

Remplissez le formulaire
pour vérifier votre éligibilité
et recevoir toutes les informations

Nous collectons ces données afin d’échanger avec vous et vérifier votre aptitude à suivre la formation sollicitée. Nous vous adresserons par courriel le devis correspondant à la formation. Faute de pouvoir collecter ces données, nous ne pourrons pas traiter votre demande.

Vos informations sont à destination exclusive de notre société. 

Remplissez le formulaire pour vérifier votre éligibilité
et recevoir toutes les informations

Nous collectons ces données afin d’échanger avec vous et vérifier votre aptitude à suivre la formation sollicitée. Nous vous adresserons par courriel le devis correspondant à la formation. Faute de pouvoir collecter ces données, nous ne pourrons pas traiter votre demande.

Vos informations sont à destination exclusive de notre société.