Si jamais l’envie vous prend de changer d’environnement professionnel, le CPF formation peut vous aider à trouver une formation qualifiante ou certifiante et utile pour votre avenir. Mais quelle est la différence entre une formation diplômante, certifiante et qualifiante ?
Lorsqu’on veut se reconvertir, la case formation est souvent inéluctable. Elle permet en effet d’améliorer ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles. Ou même d’apprendre un nouveau métier. Mais alors, quelle formation choisir ? Découvrez les différences entre formation diplômante, formation qualifiante ou formation certifiante.
Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?
La formation qualifiante s’adresse aux actifs qui souhaitent développer de nouvelles compétences afin d’évoluer dans leur vie professionnelle. Elle est souvent proposée par les entreprises elles-mêmes ou par Pôle Emploi et a pour but d’acquérir des compétences mobilisables immédiatement. Ainsi, les salariés élargissent et/ou approfondissent leurs connaissances au sein de leur métier, dans un cadre interne, pour répondre à un besoin inhérent à l’entreprise dû aux changements technologiques ou aux nouvelles demandes du marché du travail.
Cependant, la formation qualifiante est généralement reconnue uniquement auprès de l’employeur et non à l’échelle nationale. Elle ne bénéficie d’aucune reconnaissance officielle. Toutefois, une attestation de stage ou un certificat d’aptitude peut vous être attribué à la fin de la formation. Cette attestation peut être prise en compte par Pôle Emploi, si jamais vous devenez demandeur d’emploi, ou dans le domaine professionnel, si une convention le permet.
Par ailleurs, la formation qualifiante diffère de la formation certifiante ou diplômante dans la mesure où le formateur ne se concentre pas sur un certificat ou un diplôme à obtenir. Il se focalise à la place sur les compétences à acquérir pour répondre à un besoin précis.
La formation débouchant sur une certification
Une formation certifiante, comme son nom l’indique, permet d’acquérir une certification à visée professionnelle. Et donc un certificat. Elle permet en outre d’assimiler des compétences propres à un domaine professionnel précis. Obtenir un certificat permet de faire valoir vos compétences auprès de votre (futur) employeur. Les entreprises le reconnaissent la plupart du temps, car ce sont généralement des branches professionnelles qui le crée.
Les formations certifiantes ont l’avantage d’être assez courtes : elles peuvent aller de quelques semaines à une année. L’apprenant est évalué tout au long de son parcours jusqu’à l’obtention du certificat attestant l’acquisition des compétences enseignées.
Attention toutefois ! Si vous souhaitez pouvoir bénéficier du CPF, il faut que la formation certifiante soit enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ceci étant dit, il existe deux genres de formations certifiantes :
- Celles qui permettent d’obtenir un certificat inscrit au RNCP, comme vu plus haut. Près de 300 titres professionnels existent et couvrent tous les secteurs d’activité. Ils valident des compétences acquises en lien avec un métier propre.
- Et celles qui permettent d’obtenir un certificat enregistré au RS (Répertoire Spécifique), qui concerne des compétences complémentaires. En bref, toutes les compétences qui peuvent s’utiliser dans plusieurs corps de métier, comme les langues étrangères ou l’informatique, ou qui correspondent à une obligation réglementaire, comme les habilitations.
La formation diplômante
Sans surprise, cette formation vous permet d’obtenir un diplôme. Il s’agit là d’un diplôme d’Etat reconnu et délivré par un établissement accrédité, après avoir étudié pendant plusieurs années. Il est par ailleurs possible de suivre certaines formations à distance. De nombreux centres de formation proposent cette option, ce qui permet une meilleure organisation et plus de flexibilité.
Après la formation, vous obtenez un diplôme d’études supérieures en fonction de votre niveau d’études :
- Niveau 3 : CAP, BEP
- Niveau 4 : Baccalauréat
- Niveau 5 : Bac+2 (BTS, DUT, DEUG, DEUST)
- Niveau 6 : Bac+3 (Licence, licence pro, BUT, maîtrise)
- Niveau 7 : Bac+5 (Master, diplôme d’ingénieur…)
- Niveau 8 : Bac+8 (Doctorat)
Ces formations ne sont pas seulement destinées aux élèves et aux étudiants qui continuent leur cursus scolaire, mais à tout le monde. Adultes compris, en reconversion ou non. Les formations diplômantes peuvent être prise en charge par le CPF.
Par contre, les compétences acquises lors de ces formations sont des compétences plus générales et théoriques.
Les avantages et inconvénients de ces trois formations
La formation diplômante, la formation qualifiante ou la formation certifiante ont toutes trois des avantages et des inconvénients. Les étudiants devront se tourner vers une formation diplômante, tandis que les actifs pourront choisir la formation qui leur convient le mieux.
La formation qualifiante répond à un besoin à un instant T. Elle permet de développer votre champ de connaissances sur un sujet précis, dans le cadre de votre métier. C’est généralement votre employeur qui vous demande de la faire et elle peut ainsi être suivie sur vos heures de travail. Cependant, elle est la seule formation parmi les trois à ne pas être reconnue officiellement. Vous ne pouvez donc pas la financer à l’aide du CPF.
La formation certifiante permet d’acquérir des compétences relatives au besoin réel des entreprises. Si vous choisissez de suivre une formation inscrite au RNCP, vous pouvez alors la financer grâce au CPF. L’inconvénient, c’est que c’est assez précis. Vous ne pouvez pas demander à suivre deux formations en une, même si c’est le même établissement qui propose les formations. Par exemple, si vous voulez apprendre le chinois et l’allemand, vous devrez alors faire deux formations différentes et non pas une seule.
La formation diplômante permet d’obtenir des connaissances et compétences pointues dans un domaine plus vaste. De plus, une fois acquis, vous aurez le diplôme à vie. L’inconvénient, c’est que c’est souvent long et coûteux, mais elle peut être éligible au CPF. Une période de stage est souvent demandé pour mettre en application pratique les connaissances théoriques étudiées.
Pour aller plus loin
A vous maintenant de choisir la formation qui vous convient le mieux ! Et si c’est article vous a intéressé, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux articles suivants :
- CPF France Connect : une solution sécurisée ?
- Reste à charge CPF : bientôt la fin du 100% financé
- Plafond CPF : toutes vos questions/réponses