Le CPF Formation, ou Compte Personnel de Formation, est un dispositif mis en place pour tous les actifs, salariés ou entrepreneurs. Mais peut-on utiliser son CPF à la retraite ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Découvrez comment vous pouvez utiliser vos crédits sur votre compte CPF en étant à la retraite (ou proche de la retraite).
CPF et retraite, est-ce compatible ?
Le CPF a été créé pour aider tous les actifs à partir de 16 ans à développer des compétences professionnelles. Tous les ans, le compte CPF est crédité de 500€ cumulables à hauteur de 5 000€.
En termes plus simples, vous cumulez une certaine somme tant que vous travaillez. C’est-à-dire que votre compte CPF n’est plus alimenté une fois que vous arrêtez de travailler ou si vous ne cotisez plus en France. C’est le cas par exemple si vous partez à l’étranger et travaillez pour une entreprise étrangère. Mais revenons-en au sujet principal : CPF et retraite.
Une fois que vous arrêtez de travailler, votre compte CPF devient gelé. Cela signifie que vos droits ne sont plus utilisables et que votre compte n’est plus alimenté non plus. Vous ne pouvez normalement plus y avoir accès. Cependant, ce n’est pas aussi fermé qu’il n’y paraît. Cela dépend en réalité de la retraite que vous choisissez.
CPF retraite : départ à taux plein
Il existe différentes situations dans lesquelles votre compte CPF sera gelé et vous ne pourrez plus du tout y accéder. Les voici :
- Vous avez fait valoir vos droits à la retraite à taux plein sans décote (50% à la CNAV).
- Même cas de figure, mais dans le cadre d’un départ anticipé pour cause de pénibilité du travail, handicap, carrière longue, préretraite amiante.
- Vous avez atteint l’âge légal du départ à la retraite (plus de 67 ans pour les personnes nées en 1955 et après).
Attention ! Si votre compte est gelé, ça ne signifie pas pour autant qu’il est supprimé. Le seul cas de figure où un compte CPF pourrait l’être, c’est si son propriétaire décède. Il n’empêche que suppression ou non, vos crédits formation sont complètement bloqués. La raison ? Selon le gouvernement, si vous n’avez plus de projets professionnels, vous n’avez plus besoin de vos crédits formation, car “vous n’avez plus besoin de vous adapter au marché du travail“.
Peut-on transférer ses crédits formation ?
Une proposition de loi a été discutée en février 2020 visant à transférer ses droits formation d’un compte à l’autre dans le cadre du CPF. Cependant, celle-ci est toujours en instance de traitement. Ce qui signifie que personne ne peut céder son compte ou ses crédits à un tiers actuellement. Peu importe qu’il s’agisse d’un membre de la famille ou d’un ami ou d’un proche.
En effet, comme son nom l’indique, le Compte Personnel de Formation est personnel. Chacun a un besoin différent de formation. Vous pouvez vouloir faire une formation courte en langue (arabe, anglais, espagnol, japonais….), alors que votre voisin souhaite faire une formation dans la phytothérapie par exemple. Vous pouvez aussi vouloir, ou non, utiliser une partie ou la totalité de vos crédits existants.
Enfin, certains n’ont pas connaissance de ces droits à la formation. Le but est donc d’en informer les ayants-droits.
Alors, afin de ne pas perdre ses droits formation cumulés au cours des années de travail, le mieux est de les utiliser avant de faire valoir vos droits à la retraite. Il faut aussi savoir que c’est la date d’inscription à la formation qui fait foi et non la date de début de formation. C’est-à-dire que vous pouvez vous inscrire à une formation, utiliser vos crédits CPF et partir à la retraite une semaine après, même si la formation ne commence que deux mois après.
CPF retraite : le cas du Cumul Emploi Retraite (CER)
Il existe cependant une exception au gel du Compte Professionnel de Formation. Il s’agit du CER, ou Cumul Emploi Retraite.
Si vous avez fait valoir vos droits à la retraite avec un taux minoré, mais souhaitez reprendre une activité professionnelle, vous pouvez prétendre à la réouverture de votre compte CPF. Dans ce cas-là, vous pouvez effectivement mobiliser à nouveau vos droits. Néanmoins, il y a certaines règles à respecter :
- Ne pas faire valoir les droits à la retraite à taux plein sans décote ou dans le cadre d’un départ anticipé.
- Ne pas avoir plus de 67 ans (ou dépasser de 5 ans l’âge légal de la retraite).
Le cas échéant, n’oubliez pas de demander à rouvrir votre compte CPF. Vous pouvez aussi demander de l’aide à l’assistance sur votre espace personnel Mon Compte Formation. Les conseillers vous indiqueront les démarches à effectuer pour dégeler votre compte CPF et utiliser vos crédits.
Comment utiliser ses crédits CPF juste avant de partir à la retraite ?
Vous l’avez compris, c’est mieux d’utiliser son compte CPF avant de faire valoir ses droits à la retraite. Mais comment faire ?
Plusieurs possibilités s’ouvrent à vous. Par exemple, si vous n’êtes pas encore bien sûr de vouloir bénéficier de la retraite, vous pouvez demander à faire un bilan de compétences financé par votre compte CPF. Ce bilan vous permettra de vous situer dans votre activité professionnelle.
Une autre option est de préparer sa retraite en toute sérénité en suivant un stage construit exprès pour ça.
Enfin, la retraite, c’est aussi un temps où vous pourrez vivre vos passions et découvrir de nouvelles expériences. Vous souhaitez voyager dans un pays ? Apprenez la langue de ce pays. Vous aimez cuisiner et voulez étendre votre savoir-faire ? Pourquoi ne pas financer un stage dans ce domaine grâce à vos crédits formation ?
Mode, sport, photo, cuisine, langues, jardinage, poterie, informatique… Le champ est large. A vous de choisir ce qui vous correspond le mieux. Après tout, il n’y a pas d’âge pour trouver de nouveaux centres d’intérêts !
Pour aller plus loin
Vous pouvez aussi consulter les articles suivants :