Vos droits CPF Formation vous permettent de vous former tout au long de votre parcours professionnel. Ils sont à la fois disponibles pour effectuer une formation e-learning, mais aussi en présentiel. Chacune présente des avantages et des inconvénients, mais si l’on connaît en général bien les cours en présentiel, les formations e-learning sont souvent plus floues. Alors, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages de cette « formule » ? Cela vaut-il le coup ? Découvrons ensemble ce qu’elles peuvent vous apporter.
Qu’est-ce qu’une formation e-learning ?
Une formation e-learning est l’autre nom par lequel on désigne une formation à distance. C’est une formation professionnelle qui vous permet d’obtenir de nouvelles compétences relatives à votre métier ou à votre projet professionnel futur. Mais contrairement à la formation en présentiel, vous avez besoin de technologies numériques : un ordinateur, une tablette ou plus contraignant, mais faisable, un smartphone. Avec un élément indispensable : une connexion Internet.
Avantages de la formation e-learning
L’un des principaux avantages de la formation e-learning est la flexibilité. En effet, vous pouvez vous connecter et travailler dessus à n’importe quel moment. Tôt le matin, entre midi et deux, à 22h, la semaine, le week-end ou encore pendant un jour férié… C’est vous qui décidez de votre emploi du temps, en fonction de vos contraintes et de vos disponibilités.
Par ailleurs, un autre atout de la formation à distance est la possibilité de travailler de n’importe où. Tant que vous avez une connexion Internet qui vous permet de faire votre formation à distance, peu importe si vous êtes dans une salle d’attente ou chez vous, dans une grande ville ou dans un petit village, en France ou de l’autre côté de la planète. Vous êtes libéré de tout obstacle géographique. Et si vous souhaitez bouger dans votre pays de résidence ou bien voyager pendant quelques jours ou semaines, c’est aussi possible.
Enfin, les centres de formation sont souvent relativement plus coûteux, car il faut payer pour l’entretien de l’infrastructure, ainsi que pour les professeurs. Ce qui permet d’avoir des formations e-learning qualitatives pour moins chères.
Comment ça marche concrètement ?
En allant sur Internet, vous pouvez accéder à votre organisme de formation. Celui-ci mettra en ligne des documents, cours et/ou autres ressources vous permettant d’étudier quand et où vous voulez. Puis, il vous faudra la plupart du temps rendre des « devoirs » que vos formateurs corrigeront. Ou des auto-évaluations vous seront proposées. Ces deux types d’évaluation servent à estimer votre niveau. Ces travaux seront la preuve que vous avancez dans votre formation et vous permettront d’avoir un certificat de formation, un titre professionnel ou un diplôme à la fin de celle-ci.
Cependant, tout ne peut pas s’apprendre via une formation e-learning. Si c’est particulièrement bien adapté pour les formations plus « théoriques » comme les formations en langue, marketing ou informatique par exemple, les formations qui sont en lien avec la chimie ou l’artisanat par exemple se font davantage en présentiel.
En résumé, l’e-learning est un apprentissage en toute autonomie et complètement dématérialisé, via une plateforme de cours en ligne la plupart du temps. Cela peut aussi prendre forme via une application. Ce genre de formation s’adapte à vos besoins, à votre rythme d’apprentissage et à vos disponibilités. Ce n’est plus vous qui vous adaptez, et vous gagnez même du temps. Le seul inconvénient ? C’est de rester motivé !
Par ailleurs, si vous souhaitez améliorer votre anglais via une formation e-learning, notre partenaire MosaLingua propose deux formations finançables (« parcours anglais professionnel » ou « parcours anglais professionnel + cours individuels ») avec votre compte personnalisé de formation. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil !
Faut-il se méfier des formations à distance ?
Vous vous posez peut-être la question sur la fiabilité des formations e-learning. Et vous avez raison ! Après tout, ce sont des formateurs certifiés ou des professionnels dans le domaine qui sont employés dans les centres de formation. Alors, y a-t-il la même exigence pour les formations à distance ?
Pas d’inquiétude à avoir sur le sujet ! Pour prétendre proposer une formation CPF, il faut être inscrit sur un registre officiel (soit le RS, soit le RNCP) et auprès de France Compétences. De plus, il faut répondre aux exigences de qualité Qualiopi, qui est une norme de qualité depuis 2022.
Parmi les exigences requises, on retrouve la transparence quant à la formation (prix, ce qu’elle propose, prérequis, objectifs…), le nom ou l’organisme qui propose la formation et le domaine de compétences, les moyens pédagogiques mis à disposition. Par ailleurs, vous avez toujours un interlocuteur vers qui vous adresser si vous avez une question ou une réclamation à soumettre.
De plus, les étudiants participent souvent à des discussions entre eux et les formateurs. Vous n’êtes donc pas laissé à l’abandon, mais plutôt encouragé à participer à des activités seul, en groupe ou avec l’instructeur. Les ressources mises à disposition sur la plateforme en ligne peuvent comporter différents contenus : PDF, vidéos, quiz, forums… Tout est organisé de façon structurée pour aider au mieux les apprenants à apprendre.
Pour aller plus loin
Si vous avez trouvé cet article intéressant, les articles suivants devraient l’être également :
- Qu’est-ce qu’une formation qualifiante, certifiante ou encore diplômante ?
- Plafond CPF : toutes vos questions / réponses
- CPF France Connect : une solution sécurisée ?