Le compte personnel de formation (CPF) a été créé pour faciliter l’accès aux formations subventionnées pour une meilleure évolution professionnelle. Ce dispositif vient en remplacement du Droit individuel à la Formation (DIF) à quelques différences près. Quelles sont les différences DIF/CPF ? Les salariés, les diplômés demandeurs d’emploi et les jeunes peuvent-ils poursuivre leur formation comme auparavant ?
DIF/CPF : des différences dans les conditions d’éligibilité ?
Du temps du DIF, les formations financées étaient réservées uniquement aux salariés. Le CPF permet à tout le monde de se former. Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié ou jeune, à partir du moment où vous avez 16 ans et avez cotisé assez de droits.
Même après une perte d’emploi plein temps ou temps partiel, le salarié peut utiliser son CPF pour poursuivre un projet de formation dans le but d’acquérir ou de perfectionner ses compétences, en vue d’une recherche d’emploi.
En quoi le CPF est-il un système plus facile que le DIF ?
L’une des finalités du CPF était de faciliter l’accès aux formations à tous les salariés qui souhaitaient améliorer leur parcours professionnel. Pour cela, tous les renseignements et informations utiles au choix de la formation, à l’inscription et au déroulement de la formation sont désormais centralisés et accessibles depuis le site officiel du CPF.
Vous pouvez donc, très facilement, connaitre le montant de votre compte personnel après avoir accédé à votre compte en quelques clics. La simplicité d’accès au solde de votre Compte personnel de Formation est une fonctionnalité nouvelle très utile pour savoir quelles formations vous sont accessibles. Avec le Droit individuel de formation, les salariés étaient seulement informés par leur entreprise, sur demande. Le CPF permet une meilleure autonomie !
Comparaison de la portabilité des droits DIF/CPF
La création du Compte personnel de formation, a permis de remanier la problématique sur la portabilité des heures acquises.
Au temps du Droit individuel de formation, lorsqu’un employé était licencié pour faute grave ou démission, il perdait alors tout le temps de travail qu’il possédait. Par conséquent, dans son profil de demandeur d’emploi, il n’avait plus la possibilité de profiter d’une formation subventionnée pour un projet professionnel afin d’améliorer ses connaissances et compétences.
Aujourd’hui, le Compte personnel de formation prévoit la portabilité absolue des droits acquis. Chaque personne ayant cotisé des droits à la formation conserve alors ses droits et peut ainsi mettre en place un projet de formation financée pour se former.
Aussi, avec le régime DIF, chaque salarié ayant acquis des droits pouvait bénéficier d’une période de deux ans pour entreprendre la formation de son choix. Passé ce délai, vous n’y aviez plus accès. Cette limite de temps est désormais abolie par le Compte personnel de formation. Dorénavant, vous êtes libre de choisir quand vous voulez suivre une formation à partir du moment où vous avez déjà 16 ans, jusqu’à la retraite.
Une transition entre les droits acquis du DIF/CPF en euros
Le projet de loi relatif à la “volonté de bien choisir son parcours professionnel” a eu un impact sur la formation professionnelle continue, notamment par la monétisation du CPF. Ainsi, vos droits sont désormais calculés en euros et non plus en heures, que soyez à temps plein ou à temps partiel. Avant la réforme, chaque employé pouvait accumuler 120 heures de formation en 6 ans.
Désormais, un employé à temps plein accumulera 500 euros par an sur son solde du Compte personnel de Formation. Pour encourager les employés à utiliser leurs droits à la formation, un plafond de 5 000 euros ne peut être dépassé.
Qu’est-il arrivé à vos heures acquises du DIF ?
De nombreuses annonces ont été faites concernant le transfert des heures acquises du Droit individuel de formation vers le CPF au plus tard le 30 juin 2021. Et pour une bonne raison ! Les travailleurs qui n’ont pas fait cette démarche ont perdu une rémunération pouvant aller jusqu’à 1 800 euros (120 heures maximum). Cette somme est suffisante pour être utilisée pour un projet de formation.
Pour les personnes qui n’ont pas manqué le coche, les horaires accumulés dans le cadre du DIF sont convertis pour eux en euros, sur la base de 15 euros de l’heure.
Des procédures centralisées pour le CPF
Le passage du DIF au CPF a aussi simplifié les modalités de sélection d’une formation. En effet, avant la réforme de la formation, il appartenait à chaque employé de se renseigner sur les divers répertoires régionaux et nationaux, et si la formation souhaitée était éligible au Compte personnel de Formation.
Ces procédés pénibles font désormais partie du passé. Aujourd’hui, presque tout le catalogue de ces formations éligibles au Compte personnel de Formation figure dans le Référentiel national des Certifications professionnelles. Il peut être consulté sur le site officiel du Compte personnel de Formation ou sur l’application Mon Compte Formation.
Avec cette réforme, chaque salarié à temps complet ou à temps partiel peut accéder facilement à des formations qualifiantes telles que :
- certifications professionnelles,
- bilan de compétences,
- permis B et véhicules lourds,
- formation pour la création ou la reprise d’une entreprise,
- formation des volontaires,
- formation de la fonction publique,
- formation en langue étrangère.
Pour résumer, le passage du DIF/CPF facilite grandement les démarches et l’accès aux formations subventionnées, qui se font désormais via votre compte CPF, en toute autonomie et en quelques clics. Une simple démarche vous a également permis de transformer vos heures DIF en euros CPF afin de ne pas perdre vos droits précédemment acquis.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne recherche et une bonne formation !