Tout ce qu’il faut savoir
sur votre Compte Personnel de Formation

Comment débuter une formation en anglais ?

En tant que salarié, on peut avoir besoin de suivre une formation en anglais. Que ce soit pour ajouter un bon point sur votre CV, travailler à l’étranger, acquérir une qualification… Les raisons sont nombreuses ! Grâce à votre Compte Personnel Formation (CPF), vous pouvez accéder à des centaines de formations en anglais, financées par l’État. Ici, on vous guide dans les différentes étapes pour débuter et suivre la formation qui vous aidera à atteindre vos objectifs !

Comment débuter une formation en anglais ?

Utiliser votre budget CPF pour votre formation en anglais

Rappel : c’est quoi le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif mis en place par l’État. Il favorise l’accès à la formation des salariés de l’entrée dans la vie active jusqu’à la retraite. Il est accessible également pendant les périodes de chômage.

Couvrant de nombreuses formations dont des formations en anglais, le CPF vise à améliorer la situation professionnelle des actifs ou bien faciliter leur reconversion à travers de nouvelles qualifications et compétences.

La formation choisie peut être effectuée dans le cadre de l’activité professionnelle ou en dehors des heures de travail. Dans ce second cas, aucune autorisation de l’employeur n’est nécessaire pour débuter une formation.

Le CPF ouvre donc des droits à des formations en anglais, tant que les programmes proposés sont à vocation qualifiante. Il permet de préparer des certifications d’anglais pour faire évoluer votre carrière ou favoriser l’insertion dans un nouveau milieu professionnel.

Quelles formations en anglais sont accessibles avec le CPF ?

Les formations en anglais sont éligibles au CPF si elles :

  • permettent d’acquérir une qualification ou une certification reconnue,
  • ont été retenues par la région, Pôle Emploi ou l’AGEFIPH,
  • figurent sur les listes établies par les branches professionnelles.

Concernant le contenu de votre formation en anglais, il y a deux différences notables. Celles qui délivrent seulement la certification reconnue, comme par exemple :

  • Le TOEIC,
  • Le TOEFL,
  • Le Linguaskill,
  • Le BEC…

Dans ce cas de figure, il faut garder une chose en tête. Ici, ces formations ne délivrent que le diplôme de fin. Ce ne sont pas des formations à proprement parler. Leur but est simplement de passer l’un des tests proposés et d’obtenir la certification. 

C’est donc à vous de vous former à l’anglais au préalable. Par exemple, en suivant des cours en ligne, en travaillant votre anglais grâce à des applications ou plateformes de langues, des cours en ligne, etc. Et la bonne nouvelle, c’est que beaucoup de ces plateformes sont également éligibles au CPF !

Et, deuxième cas de figure, il existe des formations qui vous forment à l’anglais puis qui vous feront passer la certification, sous forme de test. Vous les trouverez sous les intitulés “certification / formation professionnelle à l’anglais + nom de l’organisme”. Vous faites donc d’une pierre deux coups, si vous souhaitez vous améliorer en anglais et passer une certification reconnue !

Ces formations sont dispensées par différents organismes en fonction de votre code postal. Ici, vous choisirez plutôt une formation en fonction du programme proposé. Vous pourrez les comparer facilement, directement sur le site moncompteformation.gouv.fr, en vous référant à leurs fiches descriptives.

Connaitre les codes de formation CPF

Les formations préparant à un diplôme en particulier sont toutes associées à un code CPF. Par exemple, concernant les certifications officielles :

  • Le code CPF du TOEIC est le 236593 (codification mise à jour en janvier 2019).  Ce code inclut le test TOEIC Listening and Reading, les tests TOEIC Speaking and Writing et le test TOEIC Bridge,
  • Le code du Linguaskill est le 236371,
  • Le code du TOEFL 134267,
  • Les codes du BEC, mis à jour en avril 2020, varient en fonction du niveau de formation en anglais : RS1235 (preliminary), RS1235 (vantage) et RS1235 (higher).

Ces codes peuvent être modifiés d’une année sur l’autre. Il convient donc de se renseigner et de bien vérifier la validité de ces informations pour trouver la formation en anglais que vous cherchez.

Choisir votre établissement pour votre formation en anglais

Si vous connaissez déjà le code CPF correspondant à votre formation, vous pouvez, grâce à votre compte CPF, vous renseigner sur les établissements de formation qui la dispense. En effet, de nombreux établissements proposent la même formation et aident les salariés en facilitant le financement de leur formation grâce au CPF. À vous de contacter l’établissement qui vous plaît le plus, toujours via votre compte formation, en fonction de vos disponibilités, de la distance, du programme, etc.

Mais ne vous inquiétez pas. Tous les établissements qui proposent une formation en anglais fonctionnent à peu près de la même manière. Ils vous proposeront tout d’abord de passer un test pour évaluer votre niveau. Puis vous choisirez les horaires de cours correspondant à votre disponibilité et au diplôme que vous visez.

Connectez-vous à votre compte CPF

Connectez-vous sur moncompteformation.gouv.fr. Une fois que vous avez vérifié le montant du budget disponible, entrez directement le code CPF correspondant à la certification que vous visez, comme nous l’indiquions plus haut dans cet article. Ou bien tapez “formation en anglais” dans la barre de recherche, si vous ne connaissez pas le code.

Formation en anglais CPF

Renseignez les champs demandés puis lancez la recherche. Une liste de formations disponibles s’affiche, avec toutes les informations nécessaires pour faire votre choix.

En cliquant sur l’une de ces formations, vous verrez si votre budget CPF permet de financer la formation choisie. Vous pourrez créer directement votre dossier d’inscription, depuis cette interface.

Formation en anglais CPF

Quel type d’examen pour votre formation en anglais ?

Le type d’examen que vous passerez dépend en partie de l’établissement que vous avez choisi. Par exemple si vous avez opté pour une formation en présentiel ou à distance. Aujourd’hui, concernant les formations en anglais et les formations linguistiques plus généralement, beaucoup d’entre elles se déroulent à distance et sont mêmes dématérialisées. Si vous vous intéressez aux langues, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses applications et sites web proposent d’apprendre une ou plusieurs langues directement depuis votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur…

Dans ce cas, l’examen se passe très généralement à distance. C’est l’idéal pour beaucoup d’apprenants mais aussi pour beaucoup de centres de formation. C’est rapide, les résultats sont tracés et vous pouvez passer le test où et quand vous voulez. Bien évidemment, si cela ne vous convient pas, votre centre de formation devrait pouvoir vous proposer une solution qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Validez votre formation en anglais

Une fois que vous avez suivi vos cours (en distance, en présentiel, à domicile, bref selon la formule choisie), vous allez passer un examen. Si ce mot vous fait peur (ça se comprend !) ne vous inquiétez pas. Si vous avez scrupuleusement suivi votre formation en anglais, tout va bien se passer !

En plus, vous ne pouvez pas le rater. Hé oui, c’est possible ! L’avantage avec les tests de certification de langues (comme le TOEIC, le TOEFL ou encore Pipplet), c’est que vous validerez votre formation peu importe votre résultat. Le risque principal, c’est d’obtenir une mauvaise évaluation, ce qui n’est évidemment pas votre objectif. En tout cas, à la fin de votre formation, vous obtiendrez une preuve que vous avez passé le test. Et celui-ci sera valable peu importe votre résultat.

N’oubliez pas : la bonne formation en anglais, c’est celle qui vous permet d’atteindre vos objectifs ! Il existe de nombreux types de formations en anglais, via le CPF. En présentiel en centre de formation, en entreprise, à domicile, à distance… Choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins pour vous assurer la réussite !

Pour en savoir plus sur les formations en anglais, n’hésitez pas à lire les autres articles de notre site ou bien à remplir le formulaire de contact pour recevoir notre documentation.

Remplissez le formulaire
pour vérifier votre éligibilité
et recevoir toutes les informations

Nous collectons ces données afin d’échanger avec vous et vérifier votre aptitude à suivre la formation sollicitée. Nous vous adresserons par courriel le devis correspondant à la formation. Faute de pouvoir collecter ces données, nous ne pourrons pas traiter votre demande.

Vos informations sont à destination exclusive de notre société. 

Remplissez le formulaire pour vérifier votre éligibilité
et recevoir toutes les informations

Nous collectons ces données afin d’échanger avec vous et vérifier votre aptitude à suivre la formation sollicitée. Nous vous adresserons par courriel le devis correspondant à la formation. Faute de pouvoir collecter ces données, nous ne pourrons pas traiter votre demande.

Vos informations sont à destination exclusive de notre société.