Tout ce qu’il faut savoir
sur votre Compte Personnel de Formation

L’Identité Numérique, un outil indispensable pour utiliser votre CPF

Pour avoir un accès à France Connect+ et vous former via votre CPF Formation, il vous faut désormais vous connecter sur une identité numérique. Celle-ci vous permettra d’utiliser les crédits sur votre compte personnel de formation en toute sécurité. Mais, cette identité numérique pour le CPF, comment l’utilise-t-on ? Et pourquoi ?

Identité numérique cpf

L’identité numérique CPF, qu’est-ce que c’est ?

L’identité numérique ressemble à une carte d’identité en ligne qu’on va utiliser pour faire ses démarches administratives. Le gouvernement souhaite en effet rendre accessible le plus possible ces dernières.

Elle permet donc de suivre un courrier, de demander une nouvelle carte d’identité ou passeport, de payer ses impôts, d’accéder à l’assurance maladie ou à la CAF, ou encore de financer une formation via votre compte CPF. Et bien d’autres choses encore.

C’est un outil gratuit et simple, proposé par La Poste, pour effectuer toutes vos démarches en ligne de manière sécurisée. Il sert à :

  • simplifier vos démarches. Inutile de retenir une tonne de mots de passe, il ne vous en faut plus qu’un, qui est sécurisé par un code secret sur votre smartphone ;
  • éviter l’usurpation d’identité. Vous pouvez refuser la connexion à votre compte via votre application sur votre smartphone.

Il existe en effet trois outils d’identification : un identifiant personnel, une application mobile et un code secret.

Identité numérique : à quoi ça sert ?

Face à la recrudescence des fraudes et de l’usurpation d’identité, le gouvernement français a pensé à une solution qui permettrait d’éviter tout cela.

Jusqu’en 2022, vous pouviez vous connecter à France Connect grâce à un identifiant et un mot de passe. Mais ce n’était pas suffisant pour garantir la confidentialité de vos données internet. En ce qui concerne le CPF, certains escrocs arrivaient à entrer sur votre compte formation et à utiliser vos droits pour eux-mêmes.

Une mise au point était nécessaire : France Connect est devenu France Connect+ et désormais, l’identité numérique est nécessaire. Une manière sécurisée d’effectuer vos démarches administratives en ligne et de sécuriser l’utilisation de vos crédits CPF.

Ainsi, vous êtes sûr d’être le seul à accéder à votre Compte Personnel de Formation.

Comment accéder à France Connect+ avec l’identité numérique ?

Pour créer votre identité numérique sur France Connect+, il faut remplir trois critères :

  • avoir plus de 18 ans ;
  • posséder une pièce d’identité française ou un titre de séjour valide d’au moins cinq ans ;
  • avoir un smartphone.

Les conditions sont remplies

Une fois tous les éléments requis, vous pouvez télécharger l’application Identité Numérique sur le site de La Poste ou via les stores d’applications sur votre smartphone. Puis, vous pouvez effectuer la vérification de votre identité soit directement en ligne, soit en allant dans un bureau de poste ou avec votre facteur.

Après avoir téléchargé votre application, il vous sera demandé de scanner un QR code. Toutefois, il est aussi possible de continuer via la version web.

Vous devrez alors saisir votre adresse email pour accéder au service, ainsi qu’un code, qui servira à accéder à votre compte La Poste. Une fois connecté, il vous faudra compléter les informations relatives à votre identité.

C’est après cette étape que vous pourrez vérifier votre identité grâce au facteur, au bureau de poste ou directement en ligne.

Si vous souhaitez faire votre vérification d’identité en ligne, vous recevrez un courrier dans votre boîte mail. Cet email contiendra des instructions pour effectuer un contrôle visuel de votre identité. Pour cela, il faut donc avoir une webcam/caméra en bon état de marche et votre pièce d’identité. Vous devrez en effet faire une courte vidéo de votre visage.

Une fois cette procédure de vérification terminée, vous recevrez un email sous 24h avec validation et la confirmation de l’activation de votre identité numérique. Vous pouvez dès à présent utiliser votre compte CPF et choisir la formation qu’il vous faut !

Les conditions ne sont pas remplies

Si un des critères n’est pas rempli (si vous n’avez pas de smartphone par exemple), tout n’est pas perdu ! Vous pouvez tout de même utiliser votre compte CPF. La démarche est juste plus longue. Voici les étapes à suivre :

  1. Créez un compte CPF si ce n’est pas déjà fait.
  2. Remplissez à l’encre noire et en majuscule le formulaire de demande de vérification d’identité pour l’achat de formation CPF.
  3. Rassemblez les pièces justificatives demandées : pièce d’identité (CNI, passeport ou titre de séjour) et copie de la carte vitale ou attestation de sécurité sociale.
  4. Envoyez en courrier libre le formulaire rempli, ainsi que les pièces justificatives à l’adresse suivante :
    MCF
    Service de demande de vérification d’identité
    Libre réponse 78788
    59889 LILLE CEDEX 9
    Attention à bien compléter votre dossier, car seuls les dossiers complets sont traités. Pas besoin d’affranchir le courrier non plus, l’adresse suffit.
  5. Après vérification de votre dossier, vous recevrez une lettre recommandée à l’adresse indiquée dans le formulaire. Votre identité pourra ainsi être vérifiée soit à la remise en main propre à votre domicile, soit au bureau de poste lors du retrait de la lettre recommandée.
  6. Une fois votre identité vérifiée, vous recevez sous maximum 10 jours une notification par email vous permettant d’effectuer votre achat de formation

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus sur le CPF, les articles suivants peuvent vous intéresser :

Remplissez le formulaire
pour vérifier votre éligibilité
et recevoir toutes les informations

Nous collectons ces données afin d’échanger avec vous et vérifier votre aptitude à suivre la formation sollicitée. Nous vous adresserons par courriel le devis correspondant à la formation. Faute de pouvoir collecter ces données, nous ne pourrons pas traiter votre demande.

Vos informations sont à destination exclusive de notre société. 

Remplissez le formulaire pour vérifier votre éligibilité
et recevoir toutes les informations

Nous collectons ces données afin d’échanger avec vous et vérifier votre aptitude à suivre la formation sollicitée. Nous vous adresserons par courriel le devis correspondant à la formation. Faute de pouvoir collecter ces données, nous ne pourrons pas traiter votre demande.

Vos informations sont à destination exclusive de notre société.