Après une perte d’emploi involontaire, vous avez le droit à l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). Vous pouvez aussi choisir de faire une formation CPF et cette aide se transforme alors en AREF, Aide au Retour à l’Emploi Formation. Mais qu’est-ce que c’est et quelles sont les conditions pour en bénéficier ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que l’ARE ?
Tout d’abord, l’ARE est une allocation journalière versée chaque mois aux personnes qui ont perdu leur travail de façon involontaire (démission considérée comme légitime, rupture conventionnelle du contrat de travail, licenciement économique…). Elle permet ainsi aux anciens salariés d’avoir un revenu minimum le temps de rebondir. Il existe néanmoins certaines conditions pour en bénéficier. Les voici :
- Être demandeur d’emploi
- Ne pas avoir atteint l’âge légal de la retraite
- Être physiquement apte au travail
- Avoir travaillé au moins 130 jours ou 910 heures au cours des 24 derniers mois (36 mois si la personne a plus de 53 ans)
- Être activement à la recherche d’un travail
Pour pouvoir en bénéficier, il faut aussi établir un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) avec l’aide de votre conseiller France Travail (anciennement Pôle Emploi).
L’indemnisation de cette allocation dure au minimum 6 mois et au maximum 36 mois, en fonction de l’âge du demandeur d’emploi. Si vous avez moins de 53 ans, vous pourrez bénéficier de cette aide pendant 18 mois maximum. Alors que si vous avez plus de 55 ans, l’indemnisation de l’ARE durera maximum 36 mois.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas forcément à la reprise d’un emploi que l’ARE cesse d’être distribuée. Il existe en effet différentes raisons pour sa cessation :
- le demandeur d’emploi a épuisé ses droits ;
- il perçoit d’autres aides qui ne sont pas cumulables ensemble ;
- il a atteint l’âge légal de la retraite ou justifie de tous les trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein ;
- le demandeur d’emploi a été radié de France Travail ;
- il a conclu un contrat de service civique ;
- il ne réside plus en France…
Ce n’est qu’une liste non exhaustive, mais elle vous montre bien la diversité qui explique une cessation de l’allocation ARE.
Différence entre ARE et AREF
L’AREF diffère de l’ARE dans le sens où le demandeur d’emploi qui bénéficie de l’ARE suit alors une formation validée par France Travail.
Pour toucher l’aide au retour à l’emploi formation, il faut d’abord bénéficier de l’ARE. C’est la première condition pour passer de l’ARE à l’AREF. Ensuite, il faut suivre une formation France Travail dans le cadre soit de votre PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi), soit de votre compte personnel de formation (CPF). Enfin, la formation que vous souhaitez entreprendre doit durer au minimum 40 heures.
Tout savoir sur l’AREF
Votre conseiller France Travail saura vous aiguiller et juger de la pertinence de votre projet dans le cadre d’un retour à l’emploi. Une fois le projet validé et votre inscription en formation actée, le versement de l’aide au retour à l’emploi formation est automatique. N’oubliez pas toutefois de déclarer que vous êtes en formation auprès de France Travail lors de votre actualisation mensuelle. Vous devenez alors « stagiaire de la formation professionnelle », statut également important pour recevoir les aides de la CAF.
Quant au montant de l’AREF, il est le même, brut, que le montant brut de l’ARE. Seules les cotisations prélevées sur les montants bruts des deux aides changent. C’est pourquoi le montant net peut changer. Néanmoins, le montant net minimum de l’AREF ne peut pas être inférieur à 22,88 € par jour. C’est aussi une allocation versée tous les mois, à terme échu (début avril pour le mois de mars par exemple).
Comme l’ARE, l’AREF est également imposable.
Attention cependant, le versement de l’AREF ne peut pas dépasser les droits à l’ARE. Si votre formation est financée en partie grâce à votre compte CPF et que votre allocation ARE s’arrête avant la fin de la formation, vous pouvez toutefois bénéficier d’une rémunération de fin de formation (RFF ou R2F) sous conditions. N’hésitez donc pas à demander conseil auprès de votre conseiller France Travail.
Autres aides pour financer une formation CPF
Des aides, autres que l’aide au retour à l’emploi formation, existent pour vous aider à financer votre formation CPF :
- l’aide à la mobilité, pour prendre en charge vos frais de déplacements, de repas et/ou d’hébergement ;
- l’aide à la garde des enfants si vous élevez seul vos enfants de moins de 12 ans.
Vous pouvez également demander le versement d’un abondement sur votre compte CPF à France Travail. Cette contribution financière est utile pour payer le reste à charge de la formation que vous avez choisie.
Pour pouvoir bénéficier d’un abondement, vous devez commencer la formation dans les 21 jours ouvrés suivant la demande. Celle-ci s’effectue directement sur le site Mon Compte Formation, lorsque vous créez votre dossier d’inscription. Toutefois, il faudra motiver votre projet d’accès au retour à l’emploi à votre conseiller France Travail, qui vous répondra sous 10 jours ouvrés directement sur votre compte personnel de formation.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez en savoir plus sur le CPF et le travail, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :
- CPF et Education nationale : comment ça fonctionne pour les agents de l’Education nationale ?
- L’Identité Numérique, un outil indispensable pour utiliser votre CPF
- Idées formation : 10 secteurs en demande, éligibles au CPF