Les formations de langue sont de plus en plus populaires aujourd’hui parmi les particuliers et les entreprises. L’anglais étant la langue internationale par excellence, c’est donc sans surprise que les formations pour apprendre l’anglais sont très demandées. Saviez-vous que vous pouvez utiliser votre CPF pour financer votre projet en langue ? On vous donne toutes les raisons d’apprendre l’anglais avec le CPF !
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Essentiel pour communiquer à l’international
L’anglais est demandé dans quasiment tous les domaines d’activités. Par ailleurs, il est de plus en plus essentiel d’apprendre cette langue car notre société s’est ouverte sur le monde. Les échanges et les partenariats d’un pays à un autre (les entreprises, ainsi que les échanges entre particuliers inclus) se font la plupart du temps en anglais. En effet, mieux vaut savoir parler juste anglais, plutôt que rien du tout. Si vous allez en Suède ou en Tanzanie par exemple, vous vous débrouillerez très bien si vous parlez anglais. Sans cette langue, il sera difficile de vous faire comprendre.
Une compétence prisée au travail
De plus, parler anglais est vivement recherché par les employeurs. Pour vous donner un exemple, imaginons qu’un poste dans la communication se libère dans une entreprise vietnamienne implantée en France par exemple. Il y a de fortes chances pour qu’il y ait des échanges avec d’autres filiales dans le monde entier. Allez-vous apprendre le vietnamien, l’allemand, l’espagnol, ainsi que toutes les langues des pays où sont implantées les entreprises partenaires ? Il est bien plus simple d’apprendre l’anglais, langue à peu près apprise partout.
Qu’est-ce que le CPF ?
Le Compte Personnel de Formation, ou CPF, est un dispositif qui sert à financer des formations continues. Il consiste à cumuler des heures qui sont ensuite converties en argent. Avec ceci, vous pouvez financer toutes sortes de formations, dont l’apprentissage de l’anglais.
Bien sûr, il est important que la formation que vous souhaitez faire soit éligible au CPF pour pouvoir la faire. Par conséquent, si vous choisissez d’apprendre l’anglais avec le CPF, assurez-vous de choisir une formation en anglais éligible au CPF afin de pouvoir financer en partie ou intégralement celle-ci.
Les avantages d’apprendre l’anglais avec le CPF
Une véritable opportunité professionnelle
L’anglais est généralement la première langue étrangère demandée lors d’un entretien d’embauche. Améliorer ses compétences dans cette langue va non seulement vous ouvrir des portes au niveau professionnel, mais aussi vous donner plus confiance en vous car vous serez capable de communiquer avec des étrangers.
Formation gratuite ou à prix réduit
L’un des avantages d’apprendre l’anglais grâce au CPF, c’est le coût inexistant ou faible de la formation en général. En effet, il suffit d’utiliser les heures cumulées et acquises dans le cadre du CPF sur votre lieu de travail, converties en euros.
Les programmes de formation sont créés pour que votre apprentissage se fasse de façon optimale et intégrale.
Une certification à la clé
Un autre avantage d’apprendre l’anglais avec le CPF, c’est le fait d’avoir un certificat à la clé. La certification obtenue vous permettra de prouver votre niveau d’anglais. Les plus courantes sont :
- TOEFL (Test of English as a Foreign Language)
- TOEIC (Test of English for International Communication)
- Linguaskill
- BLISS (British Language International Speaking Solution)
Vos compétences améliorées
L’anglais est devenu la langue incontournable sur le marché du travail. Il est quasiment impossible de faire sans. Mais ceci s’ensuit de réelles opportunités, car apprendre l’anglais grâce au CPF va vous permettre non seulement d’améliorer votre niveau de langue, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences. Des compétences qui vous ouvriront plus de portes.
En effet, les recruteurs y seront sensibles et vous aurez de meilleures opportunités de trouver un travail ou un meilleur poste. Certains recruteurs même n’hésitent pas à vérifier votre niveau d’anglais lors de l’entretien d’embauche.
Une ouverture au niveau professionnel
En outre, c’est un atout non-négligeable pour évoluer dans son travail, changer de carrière ou atteindre des postes à hautes responsabilités. En effet, de plus en plus d’employeurs demandent à savoir rédiger en anglais des e-mails, divers documents (présentations, rapports, etc.), communiquer à l’étranger, passer des appels téléphoniques…
Des projets professionnels renforcés
Une fois que vous savez parler anglais, à vous le monde entier (ou presque). Comme elle est la première langue mondiale, elle est aussi la langue la plus utilisée dans les échanges internationaux. En tant que salarié dans une entreprise, ça peut vous apporter une plus-value dans votre métier et être ou devenir un acteur-clé. Vous pouvez aussi envoyer vos candidatures à l’étranger si vous le souhaitez et ainsi poursuivre peut-être des rêves inaccessibles où vous habitez.
Facilité d’apprentissage : plusieurs options disponibles
Enfin, contrairement aux formations universitaires où il faut souvent être présent, apprendre l’anglais grâce au CPF peut se faire de trois façons. A vous de voir et de choisir la meilleure solution pour vous ensuite :
- en face à face, le plus souvent en présentiel ;
- l’apprentissage hybride, ou blended learning, qui permet de pratiquer ses connaissances en milieu professionnel (répondre aux appels, visioconférence, face à face…) ;
- et le e-learning, ou apprentissage en ligne, qui permet d’être plus souple. Vous avez normalement un tuteur/professeur qui vous accompagne et vous apprenez grâce à des outils numériques.
Notre formation pour apprendre l’anglais grâce au CPF
MosaLingua propose deux formations éligibles au CPF pour apprendre l’anglais :
- Anglais professionnel
- Anglais professionnel + cours individualisés
Ces deux formations se font en ligne, les cours individuels par Skype ou Zoom pour pratiquer la langue avec nos tuteurs natifs.
Nous mettons un point d’honneur à travailler toutes les compétences (vocabulaire, compétences écrite et orale, pratique orale, grammaire) afin que vous soyez le mieux préparé et ayez toutes les clés pour parler et communiquer en toute confiance avec votre interlocuteur.
Ces formations proposées sont toutes deux personnalisées pour vous aider à progresser rapidement. Tout est adapté à vos besoins après un test évaluatif et c’est également ouvert à quiconque le souhaite.
Pour conclure, nous vous recommandons fortement de mobiliser vos droits CPF pour suivre votre formation en anglais : économies, efficacité, suivi personnalisé, simplicité des démarches… Toutes les conditions sont réunies pour réussir votre apprentissage !